Questions fréquentes

Durée

le soin complet dure environ 2 heures, selon le contexte et vos besoins.  La durée du bain est variable de 15 à 20 minutes, c’est le bébé qui choisira.  

Indications

ce soin est adapté à tous les bébés âgées de 4 à 30 jours. Nous avons un peu de temps pour les bébés nés prématurément. Le bain thalasso est fortement recommandé lors d’accouchement plus difficile : travail rapide ou long, utilisation d’instruments, césarienne, séparation à la naissance, nuits difficiles, lien d’attachement qui tarde à se mettre en place…

Bienfaits

libère les tensions liées à l’accouchement, apaise le système nerveux, donc favorise le sommeil, renforce le lien d’attachement, renforce les compétences parentales, offre un moment de calme et de bien-être.

Matériel

les serviettes, l’huile de massage, les couches, les hydrolats ou fleur de Bach, les boissons, le désinfectant et la musique font partie du soin. Il est nécessaire de prendre avec vous de quoi alimenter votre bébé ainsi que d’éventuelles affaires de rechange.
Vous pouvez apportez un peu de votre lait maternel pour le mettre dans le bain

Contre-indications

bébé qui n’a pas encore repris de poids (si petit poids à la naissance), fracture de la clavicule, lésion au niveau du plexus brachial, cordon ombilicale infecté (odeur, écoulement), mais inutile d’attendre qu’il ne soit tombé. Plaies ou circoncision récente (selon avis médical). Idéalement, soin ostéopathique pas la même semaine (minimum 4-5 jours d’écart)

Photos

en tout temps, il vous est possible de prendre des photos de de faire des vidéos.
Si vous le souhaitez, un forfait avec photographe est possible suivant les disponibilités d’Amanda ou Tamara ou du photographe de votre choix qui m’accompagnera pour immortaliser ces instants magiques.

Concernant vos autres enfants

si possible, je vous invite à faire garder vos ainés. Patienter ou s’occuper pendant 2h c’est souvent long pour eux. Si la grossesse ou la naissance a été difficile j’aimerai pouvoir échanger librement avec vous et me centrer uniquement sur vous et votre bébé. Merci pour votre compréhension.

Animaux

Par mesure d’hygiène, les animaux ne sont pas acceptés.

Quand proposer le premier bain ?

Je vous invite à repousser le premier bain, voici quelques raisons :

  • Le cordon ombilical pourra sécher et tomber plus rapidement
  • Le vernix (matière blanchâtre) prend jusqu’à 5 à 10 jours pour être absorbé par la peau. Il a de nombreuses propriétés : hydratante, anti-bactérienne, anti-fongique, imperméabilisante, anti-infectieuse.
  • Grâce à cette protection, bébé peut préserver son énergie, sa température et son odeur…
  • C’est une aide supplémentaire au bon déroulement de l’allaitement exclusif.
  • Votre bébé n’est pas sale, son odeur est rassurante, elle lui rappelle son milieu intra utérin.
  • Favorise la création du lien d’attachement grâce à la présence de phéromones dans le vernix