Le Thérapeuthique Bain Bébé©

C’est un bain aux multiples bienfaits. Un véritable soin pour bébé et pour ses parents.

Je propose ce soin uniquement à mon cabinet à Belfaux près de Fribourg.

Ce bain doux est avant tout contenant et sécurisant . Il est optimal entre le 10ème et 15ème jour de vie. Il peut être proposé dès le 4e jour et durant le premier mois. Pour les bébés qui sont nés prématurément, je les accueille à partir de la 37e semaine, si possible vers le jour du terme initialement prévu.

Ce soin permet au bébé de reprendre contact avec le milieu aquatique, de revivre les sensations vécues dans le ventre de sa maman, de se détendre à son rythme, de profiter d’un moment de bien-être, de bouger à sa guise, de relâcher les tensions ou de se libérer des émotions vécues durant la grossesse ou la naissance.

 Le bain devient sérénité, émotions et partage. Il adoucit la transition de l’intra à l’extra utérin.

Durant ce soin, votre bébé est acteur de son bain, il peut être entièrement lui-même; exprimer ce qu’il est, ce qu’il ressent. Je n’ai aucune attente. Tout devient possible : un bain calme, un bain festif où bébé retrouve une liberté de mouvements, soit un bain plus agité pour exprimer ses émotions ou raconter son histoire.

Durant le soin, je suis à 100 % présente pour votre bébé. Tous mes sens sont en éveil pour l’observer, pour être à son écoute, pour m’adapter et répondre à ses envies et à ses besoins.

Déroulement du soin

Vous serez les bienvenus dans mon petit cocon.

D’abord, je commencerai par me présenter. Ensuite, je vous écouterai avec bienveillance et non-jugement sur le déroulement de votre grossesse, de votre accouchement et sur les premiers jours avec votre bébé.

Après nos échanges, je me présenterai à votre bébé. Avec beaucoup de lenteur, je le déshabillerai et l’emmailloterai dans un tissu fin et doux dans lequel il débutera son bain. Il se sentira contenu et rassuré comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

C’est avec bienveillance et intuition que je lui proposerai certains mouvements et je me laisserai guider par ses envies et ses besoins. 

Si besoin, grâce à l’anamnèse partagée avec les parents et avec mes formations sur les mémoires émotionnelles, je pourrai mettre en lumière certaines émotions ou ressentis comme angoisse, tristesse, grossesse non-évolutive, IVG, IMG, FIV, PMA, maladie d’un proche, deuil, désir d’un garçon / fille, provocation, forceps, ventouse, césarienne, séparation à la naissance, soins en néonatologie…

 Votre bébé sera toujours mon guide.

Si votre bébé se met à pleurer, c’est qu’il raconte son histoire. Il se libère d’une empreinte émotionnelle. Dans notre société, les pleurs sont vus comme quelque chose de négatif. Hors, accompagnés ils ont certains bienfaits, ils sont souvent libérateurs.

Parfois, il est plus difficile pour certains bébés de se relâcher et de s’abandonner. Je devrai proposer 2 ou 3 entrées dans l’eau. En prenant le temps, en écoutant ses besoins, en lui donnant ma confiance, bébé arrivera à relâcher ses tensions et à trouver la sérénité.

Pour les bébés nés par césarienne, ventouse ou forceps, je leur proposerai une « renaissance ». Votre bébé sera acteur de sa naissance. Il pourra également être accueilli en conscience afin de lui apporter douceur et plus de confiance.

C’est un soin qui apaise, qui guérit et aide à surmonter les grands bouleversements de la vie.

En général, je fais tout mon possible pour que les parents puissent donner une partie du bain et partager ce moment hors du temps avec leur bébé. Ce moment d’échange permet une rencontre douce et riche en émotions surtout si la naissance ou la rencontre ne fût pas comme vous l’aviez souhaité.

Ensuite, bébé aura besoin de s’hydrater et d’un moment câlin contre ses parents.

Si votre bébé est disponible, vous pourrez lui proposer un massage contenant pour prolonger son bien-être. Je terminerai avec un soin en réflexologie bébé affective © ou un massage pour harmoniser les réflexes archaïques.

Renaissance : bébé est acteur de sa naissance

Vous bénéficierez d’informations pertinentes sur la périnatalité selon vos besoins (post-partum, portage dans les bras, allaitement, biberonnage, pleurs, sommeil, coliques…) et repartirez plus confiants. Le meilleur pour votre enfant est ce que vous avez à lui donner, faites-vous confiance et prenez du plaisir.

Concernant vos autres enfants : si possible, je vous invite à faire garder vos ainés. Patienter et s’occuper durant 2h c’est souvent long pour eux. Si la grossesse ou la naissance a été difficile, j’aimerai pouvoir échanger librement avec vous et me centrer uniquement sur vous et votre bébé. Merci pour votre compréhension.

Pour une raison d’hygiène, les animaux ne sont pas acceptés dans le cabinet.