ALLAITEMENT INSTINCTIF OU BIOLOGICAL®
Pendant le soin Thalasso Bain Bébé, je nous accompagnerai avec cette approche. Je suis certifiée Accompagnante BN depuis novembre 2021.
♡ C’est un concept d’allaitement maternel intégrant pleinement le confort de la mère et du bébé. Il n’y a pas de position standard dans l’accompagnement Biological Nurturing ou Allaitement Instinctif, juste un accordage entre l’enfant et sa mère respectant chacune de leur individualité.
♡ En BN, Les mères sont encouragées à garder leur nouveau-né endormi à la bonne adresse, la joue contre le sein en position confortable (maman semi inclinée en arrière), les échanges de regards, les câlins se font naturellement.
♡ Pendant la grossesse, bébé était constamment alimenter, il ne connaissait pas la sensation de faim. Il a besoin d’une continuité avec sa vie intra-utérine et un temps d’adaptation à sa nouvelle vie. Les premières 48h, gardez votre bébé à la bonne adresse, sur le sein pour qu’il puisse se nourrir quand il en a besoin.
♡ A la naissance, la glande mammaire est « programmée » pour prendre le relais du placenta. Cela permet des tétées courtes et fréquentes, une bonne glycémie, la conservation de la chaleur et l’énergie de bébé. Le bébé sait têter, déglutir en dormant comme il l’a fait depuis la 12e semaine de gestation !
♡ Les bébés ne mangent pas toujours pour la faim; «Une succion non nutritive» est extrêmement bénéfiquepour augmenter votre lait et satisfaire les besoins de votre bébé
♡ Après la naissance, c’est comme une lune de miel avec votre bébé, il sera rassurer près de vous. Il sentira votre odeur, votre chaleur, et sera bercer. Il entendra également votre voix, les battement de votre coeur.
♡ Un bébé n’a pas besoin d’être réveillé pour prendre le sein et se nourrir.
♡ La position d’allaitement que le bébé utilise ressemble souvent à celle de sa position intra-utérine.
♡ Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position d’allaitement. La bonne position est celle qui fonctionne. Il en existe 360 !!! Tout autour du sein.
♡ Les signaux de pleurs et de faim sont des indicateurs tardifs de l’alimentation rendant souvent difficile la mise au sein car bébé est souvent très agité.
♡ La gravité aide les bébés à s’auto-attachent au sein. La maman peut naturellement l’accompagner et l’encourager.
♡ Les bébés ont souvent des mouvements réflexes appelés signaux indiquant qu’ils sont prêts à s’alimenter endormis. La maman apprend a connaitre son bébé en douceur.
Texte tiré du site internet de Suzanne Colson
Je vous peux répondre et vous accompagner selon vos besoins, tarif : CHF 100.- /heure. Si besoin, je vous redirigerai vers une consultante en lactation IBCLC

♡ Le sein ne produit qu’un seul type de lait, qui a une teneur relativement élevée en matières grasses, mais en raison des mécanismes de libération du lait, la quantité de matières grasses du lait disponible pour le bébé change progressivement au fur et à mesure de la tétée.
♡ Le premier lait est le lait (relativement pauvre en matières grasses) est disponible au début de la tétée ; le second lait ou lait de fin de tétée a une teneur en matières grasses plus élevée que le lait de début de la tétée.
♡ Il n’y a pas de distinction nette entre le premier et le second lait – le changement est très progressif.
Les recherches du groupe de Peter Hartmann nous apprennent que la teneur en matière grasse du lait est principalement déterminée par la vidange du sein – moins il y a de lait dans le sein, plus la teneur en matière grasse est élevée.
Ce qui compte, rappelons-le, c’est la quantité de lait consommée par l’enfant sur 24h et non la durée de la tétée, ni qu’il ait eu le lait de début et le lait de fin de tétée.
Un enfant efficace peut parfaitement être rassasié en moins de 5 minutes et ces bébés-là reçoivent tout le lait gras dont ils ont besoin.
LE LAIT S’ADAPTE AUX BESOINS DE VOTRE BEBE ! ALLAITEZ A LA DEMANDE, VOTRE LAIT EST TOUJOURS NOURRISANT !
🔢 Pour la plupart des mères, il faut plus de 8 extractions par jour pour constater une augmentation. Plus le nombre d’extractions de lait chaque jour est élevé, plus la production de lait augmente rapidement.
❌ si vous allaitez moins souvent et donnez du lait artificiel, votre corps pense que votre bébé a besoin de moins de lait et il en produit moins.
Si vous avez des questions, prenez contact avec une consultante en lactation IBCLC.

DONNER LE BIBERON
IL ÊTRE DONNE DE MANIERE PHYSIOLOGIQUE
❌Lorsque le biberon est donné à la verticale, la tétine bien remplie ; le flux est rapide, non contrôlé
Le bébé doit avalé le lait qui coule dans sa bouche
✅ De nouvelles études ont mit en évidence la physiologie du biberon
Il s’agit de s’approcher le plus possible du Biological Nurturing
Tenir son bébé à la verticale, quasiment assis
Lui présenter le biberon à l’horizontal, la tétine semi-remplie (première partie de la tétine toujours pleine de lait pour éviter d’avsler de l’air)
Bébé peut gérer lui-même le flux du lait, faire des pauses régulières et respirer calmement
Il est préférable de présenter une tétine ronde, opulente, qu’il pourra téter en entier et profondément ce qui respecte le développement de ses réflexes et de sa mâchoire. A adapter selon la préférence de bébé
Pour les nouveaux-nés choisir la tétine à débit minimum
Donner le biberon pendant 20-30 minutes de sorte que le bébé puisse percevoir les signaux de satiété
Après le biberon, proposer un temps à la verticale afin de favoriser la digestion et la production de rots
Il est souvent préférable de donner des « petits » biberons – jamais plus de 120 ml, max 150 ml quel que soit l’âge et donc un peu plus fréquemment
Les biberons de 180 voire 220 apportent souvent un volume trop important au bébé et cela peut renforcer des troubles digestifs, un RGO, etc
🍼 pour favoriser une bonne digestion, il est préférable de donner un lait chauffé à 37 degrés. Le corps n’utilise pas d’energie pour l’ajuster à la température du corps.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein
Vous pouvez aussi donner le biberon à température ambiante
QUELQUES REGLES D’HYGIÈNE
Préparez les biberons de la journée à l’avance et conservez-les au fond du frigo
Une fois le biberon réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure et le reste non consommé jeté
LE SYNDROME CONFUSION SEIN-TETINE
Article sur le syndrome de “confusion” co-écrit par : Caroline de Ville, médecin généraliste, IBCLC spécialisé dans la problématique des freins restrictifs buccaux, formatrice pour les professionnels de la santé. Lynda Pourchet, Consultante en lactation IBCLC , formée en freins restrictifs buccaux et Intégration motrice primordiale.
Voici un article peut-être un peu délicat. En effet, d’un côté, vous avez les mères qui culpabilisent de donner un biberon à leur bébé. Elles se font dire que leur bébé va confondre leur sein avec le biberon. Ou bien pire encore, elles entendent qu’il va refuser le sein à cause du biberon !
Bonjour la culpabilité ! Et ce vocabulaire culpabilisateur est en plus mal employé. Le syndrome de la confusion entre sein, tétine et biberon, eh bien, parlons-en et remettons les pendules à l’heure.
Essayons surtout de comprendre ce qui se cache réellement derrière ce fameux syndrome de confusion entre sein et tétine ! Sérieusement, comment un bébé peut-il confondre le sein de sa mère avec une tétine ? Ne serait-il pas beaucoup plus intéressant de comprendre ce qu’il y a vraiment derrière ce syndrome ? Parlons des troubles de la succion. Après avoir lu cet article, s’il vous plaît, ne me parlez plus jamais de confusion entre sein et tétine mais bien de trouble de la succion. Sinon…
SIGNES DU SYNDROME DE CONFUSION ENTRE SEIN ET TÉTINE
♡bébé n’arrive plus à s’accrocher au sein et donne alors l’impression de le refuser parfois ou tout le temps
♡fait le « pic vert », c’est à dire qu’il prend, lâche, reprend, lâche le sein
♡s’énerve et s’agite au sein
♡pince au sein
CHANGEONS NOTRE VOCABULAIRE
Il est donc grand temps de changer ce vocabulaire inadapté et culpabilisateur, il faudrait parler de trouble de la succion et essayons de comprendre ce qui se cache derrière.
Oui et mille fois oui, un bébé qui a un trouble de succion à qui on va donner un(e)/des biberons/tétines/pouce est en effet à risque de ne plus pouvoir réussir à (et non vouloir) Plus le trouble de la succion est grand et plus le risque de ne plus réussir à reprendre le sein après un biberon est en effet élevé.
LE MÉCANISME DE LA SUCCION : ASPIRATION, DÉGLUTITION, RESPIRATION
Lorsque qu’un bébé boit au sein de sa maman, il va ouvrir grand sa bouche pour aller attraper ce sein. L’ouverture de sa bouche et l’extension de sa langue seront stimulées par le toucher du mamelon. Le toucher du palais par les gouttes de lait va stimuler la déglutition. La langue va devoir faire un mouvement de vague de l’avant vers l’arrière en allant toucher le palais sur toute sa longueur. Cette succion profonde, avec une belle amplitude, est une succion physiologique. Enfin, au repos, la langue doit pouvoir s’étendre sur toute la longueur du palais. Le bébé aura une bouche bien fermée et une respiration nasale.
CAUSES D’UN TROUBLE DE LA SUCCION
DES TENSIONS et de manque de mobilité linguale. Les causes de ces tensions sont variées : position dans le ventre de la mère, naissance traumatique (ventouse, forceps…) et, pour beaucoup trop d’enfants, à la suite d’un frein de langue restrictif.
LE RÔLE DE LA SUCCION
La succion (boire au sein, au biberon, sucer le pouce ou la tétine) et la déglutition servent à :
♡nourrir le bébé
♡ compenser le manque de contact entre la langue et le palais
♡ optimiser la croissance du palais qui a une incidence sur les voies respiratoires, l’espace pour les dents définitives, l’aération des sinus, des oreilles…donc un impact sur les rhumes, otites…
♡ à moduler la forme du crâne, les os de la tête bougent
♡ activer et stimuler le système vagal pour relâcher les tensions de la langue, des mâchoires et du crâne
♡ développer et aligner les mâchoires
♡ obliger le bébé à respirer par le nez pour une bonne oxigénation
♡ soulager un reflux ou une allergie
CONCLUSION
Il sera toujours possible de remettre un bébé au sein pour autant qu’on ait le bon diagnostic et la bonne prise en charge. D’abord il faudra faire évaluer la succion par un professionnel compétent en la matière.
Changez votre vocabulaire et parlez maintenant de problèmes de succion et de déglutition. Dépistez ces troubles ! Allez en chercher la cause ! Ce sont des bébés et des enfants qu’il faut aider et prendre en charge !
Même s’il est clair que, dans un monde idéal, nous avons tout ce qu’il faut pour nourrir les bébés sans biberon, il ne faut pas non plus le « diaboliser ».
Si vous êtes parents et que vous pensez que votre bébé a peut-être un trouble de la succion, faites-le évaluer par un professionnel suffisamment formé et à l’aise avec la problématique des freins restrictifs buccaux !!!