Communiquer et échanger avec son enfant

« Dis-le avec tes mains » vous propose des ateliers de communication gestuelle parent-bébé adaptés aux enfants âgés de 6 à 30 mois environ. La communication gestuelle repose sur l’utilisation des signes de la langue des signes française (LSF) et sur la communication bienveillante. Elle permet de construire une relation respectueuse et développe l’attention à l’autre ; il faut se regarder, se poser, écouter et prendre le temps d’être ensemble. Cet environnement bienveillant, à l’écoute des rythmes et des besoins, est rassurant et important pour tous les apprentissages.

Les enfants qui ne parlent pas encore ont beaucoup de choses à nous dire. Ils ont la capacité d’imiter les gestes bien avant de parler. Très tôt, ils sont capables de signer « les marionnettes », « bravo » ou encore « au revoir » etc. En donnant la possibilité à votre enfant de signer, il aura rapidement du plaisir à communiquer et à se faire comprendre. Il pourra attirer votre attention sur ce qu’il voit et ressent. Les possibilités d’échanges entre l’enfant et le parent se multiplient. L’enfant se sentira compris et valorisé.

Comprendre les besoins de votre enfant, pouvoir y répondre et le voir s’épanouir vous mettra en confiance dans votre rôle de parent.

Soyez rassurés, pratiquer la communication gestuelle avec les bébés ne retarde en aucun cas l’acquisition de la parole. Les gestes viennent naturellement avant les mots comme le déplacement « à quatre pattes » avant la marche. Signer tout en exprimant oralement les mots, soutient l’apprentissage du langage oral et accompagne les enfants dans leurs développements psychomoteur, cognitif et relationnel.

Si l’enfant évolue dans un environnement bilingue, l’adulte lui proposera un seul signe qui fera le pont entre les deux langues.

La communication gestuelle vous permettra de :

  • Mieux comprendre les besoins de votre enfant.
  • Améliorer la communication parent-enfant.
  • Réduire les frustrations et les malentendus.
  • Augmenter la confiance, le lien d’attachement et la complicité.
  • Stimuler l’apprentissage du langage oral.